Le yoga Iyengar

Le Yoga

Le yoga (de la racine sanskrite yuj, « atteler, unir ») est une discipline basée sur une science subtile qui se concentre sur l’harmonie entre le corps et l’esprit. Les postures et l’observation du souffle génèrent transformation de la pensée et voyage vers soi.

Au fil de la pratique plusieurs bénéfices se font sentir notamment sur les plans physique, mental et émotionnel. Le corps se muscle et se tonifie, l’amplitude des mouvements s’accroit, la concentration s’améliore, l’humeur se stabilise et s’allège.

La méthode Iyengar

L’utilisation des supports est un apport spécifique de B.K.S.IYENGAR au Yoga : la salle du centre est entièrement équipée pour la pratique spécifique du yoga Iyengar®.
Pour son propre usage, et surtout à partir du moment où de nombreux occidentaux ont afflué dans son Institut à Pune, B.K.S.IYENGAR a mis au point un système sophistiqué de supports : sangles, briques, traversins, bancs, chaises, couvertures, cordes, propres à faciliter le travail des corps raides, fatigués ou pour des applications thérapeutiques.

Tous ces outils ont des usages ciblés en fonction des difficultés de la personne et du but recherché. Lʼapprentissage de lʼutilisation des supports est une part non négligeable de la formation des professeurs Iyengar pour pouvoir intégrer dans leurs classes des gens de tous âges et toutes conditions physiques sans aucun risque. En outre, ils aident à éveiller des sensations dans certaines parties du corps et guident vers la compréhension de la direction et de l’essence d’une posture.

BKS Iyengar, une biographie

Bellur Krishnamachar Sundaraj Iyengar est né en 1918 au sein d’une famille pauvre dans le village de Bellur dans l’État du Karnataka, en Inde du Sud.

Pendant l’épidémie de grippe mondiale de 1918, sa mère était aux prises avec la maladie et l’on avait peu d’espoir qu’il survive ; il naquit faible, avec des bras et jambes maigres, un ventre protubérant et une grosse tête ; sa santé plus tard fut détériorée par des crises successives de malaria, de fièvre typhoïde et de tuberculose.

Quand il fut sur le point d’avoir neuf ans, son père mourut ; enfant chétif et maladif sans éducation, personne ne pouvant l’aider à recouvrer la santé, il dut passer davantage de temps au lit qu’à l’école et ses études en furent affectées.

Sa vie prit un tournant favorable en mars 1934 quand, à l’âge de 16 ans, il s’initie au yoga à Mysore, sous la houlette de Śri Tirumalai Krishnamacharya qui fut son guru et son beau-frère, marié à sa sœur ainée ; celui-ci lui enseigna quelques rudiments d’asana pour améliorer sa santé et fit germer en B.K.S. Iyengar un vif intérêt pour le yoga ; il resta avec son guru durant deux ans.

Le 9 juillet 1943, il épouse Ramamani et quatre mois après leur mariage et sans aucune ressource, il fut envoyé à Pune
pour y enseigner le yoga à des jeunes gens dans un collège ; il aura cinq filles : Geeta, Vanitha, Suchitha, Sunitha et Savitha, et un fils : Prashan.

B.K.S. Iyengar eut des élèves célèbres tels que J. Krishnamurti, Jayaprakash Narayan, Achyut Patwardhan, Aldous Huxley, la reine de Belgique et Yehudi Menuhin. La rencontre décisive avec ce dernier en 1952 sera suivie de rencontres avec d’autres personnalités qui permettront à B.K.S. Iyengar d’enseigner en Occident.

Après avoir passé toute sa vie à voyager et enseigner, effectuer des milliers de démonstrations et de conférences sans relâche sur tous les continents jusqu’en 2011, en Chine, il a formé des milliers d’enseignants et inspiré à monter des centres de yoga qui diffusent son art dans le monde entier.

Il nous a quitté le 20 Aout 2014, dans sa 96ème année. Il estimait que l’âge ne devait pas empêcher la pratique du yoga et continua à faire ses exercices d’asanas et de pranayamas jusqu’à la fin de sa vie. Il écrivait que la mort est inévitable, mais qu’il n’y pensait pas.

“La naissance et la mort se situent au-delà de la volonté humaine. Elles ne sont pas de mon domaine. La complexité de la vie de l’esprit prend fin avec la mort, et avec elle toutes les joies et les peines. Lorsque vous êtes déjà affranchi de cette complexité, la mort est douce et naturelle.”

Un véritable yogi ne meurt pas avant sa mort, soutenait B.K.S. Iyengar. Sa vie en était la preuve.